Beauté·Humeur

– L’histoire de mon acné –

Je tenais à faire cet article car je pense que cela peux aider les personnes comme moi qui ont souffert de l’acné et qui en souffre encore malheureusement… Pour cela il faut que je vous explique tout en détails alors j’espère que cela ne sera pas trop long.

Historique

J’ai commencé à avoir de l’acné à 11 ans. Cela correspond à l’âge où j’ai eu mes premières règles. C’était donc à l’adolescence. J’ai eu ce qu’on appelle un acné sévère. En gros j’avais des micro-kystes blanc et rouge et surtout très douloureux. J’en avais partout sur le visage, mais principalement sur le front et le menton (là où bien évidement le sébum se loge).

Petite photo pour vous illustrer tout ça:

S5000461

 

IMG_2325

Je n’ai malheureusement pas beaucoup de photo de ma période d’acné sévère, parce que, oui, quand on a beaucoup d’acné, on ne s’aime pas trop et on ne se prend pas trop en photo…

Traitement

Ma mère a voulu qu’on traite cet acné très rapidement et je l’a remercie! Je suis donc allée voir la dermatologue le plus proche de chez moi.

Sachez que les dermatologues doivent absolument respecter un espèce « parcours de soins obligatoire ». Je m’explique. Il doivent en gros commencer par nous prescrire des crèmes à appliquer localement sur la peau et doivent au fur et à mesure de l’évolution de l’acné, nous proposer d’autres traitements.

Si vous avez eu de l’acné, vous connaissez forcement la crème – Cutacnyl –  qui agit essentiellement sur les boutons très rouges et les pustules (pas ragoutant hein!). Concrètement ce traitement m’a fait perdre mon temps et surtout, elle m’asséchait beaucoup la peau.

On a donc commencé très rapidement le traitement par antibiotique qui a été un succès durant 3 mois mais mon acné est revenu de plus belle dès l’arrêt du traitement.

Ma dermatologue a donc pris la décision de me prescrire le traitement le plus polémique du moment (c’était en 2004) mais celui qui est radical au niveau des résultats: Le ROACCUATANE . Le traitement se compose d’un comprimé à prendre le soir et de la pilule. Je ne vais pas m’attarder sur cette période et sur l’effet de ce traitement sur moi car cela diffère selon les personnes. Ce traitement m’a sauvé la vie pendant 6 mois. Il faut le commencer en hiver pour éviter le soleil donc en juin 2004, je l’ai arrêté. A la rentrée scolaire, mon acné est revenu…

On a décidé de faire une batterie d’examen pour comprendre. Le verdict est tombé: problème hormonal. J’ai plus d’hormone mâle que d’hormone femelle (allez comprendre). La dermato m’a dit « tu auras probablement de l’acné toute ta vie ». J’ai cru que j’allais mourir ce jour là. On vous rabâche durant toute l’adolescence que ça va partir, que c’est parce que c’est la puberté etc mais quand la dermato me sort ces mots, j’ai cru faire un malaise dans son cabinet.

Perte de confiance en soit / Complexes

Comment vous dire que l’acné m’a gâché la vie. J’étais très complexé et j’essayais tant bien que mal de camoufler ses horribles boutons avec du fond de teint trop foncé pour moi lol (faut bien en rire aujourd’hui). Au collège, ce fut horrible. Pas un jour de répit sans entendre une remarque blessante sur l’état de ma peau… Heureusement, j’avais des amis qui étaient là pour m’épauler durant cette longue période. Déjà qu’à cet âge là, on n’a pas trop confiance en soit mais là, c’était le pompon.

Acné d’Adulte

J’ai dû me faire à l’idée que j’aurai jamais une peau nette et sans défaut. Je continue un traitement aujourd’hui qui me va pour le moment. Je suis sous pilule. Je prends Diane35 qui a été, pour ceux qui ne savent pas, retiré du marché, pour revenir quelques mois après.

On ne va pas se mentir, j’ai encore de l’acné mais plus autant. Durant la période rouge du mois, quelques un sortent et j’essaie de les soigner comme je peux.

CONSEILS:

  • Ne touchez pas vos boutons, ça risque de vous laisser des cicatrices que vous regretterez à vie!
  • Ne pas écouter les gens avec leurs soit-disant remède miracle
  • Faite vous conseiller pour un fond de teint de teint adapté à votre type de peau et à votre teinte (si possible en parapharmacie)
  • Allez voir un bon dermatologue. Pour info, je suis aussi allée à l’hôpital Saint-Louis qui est spécialisé dans les maladies de peau (pour ceux qui sont parisiens).

J’espère que cet article pourra vous aidé à mieux gérer votre acné qu’il soit sévère ou léger.

Je pense vous faire prochainement un article sur ma routine soin et sur les différents fond de teint couvrant que j’utilise!

Bisous mes Choupettes!

 

 

 

Publicités

6 réflexions au sujet de « – L’histoire de mon acné – »

  1. Coucou. Ayant moi aussi une peau acneique j’ai le même souci Que toi.. moi aussi je suis encore sous traitement pour mon acné (j’ai pourtant 22 ans et j’en ai depuis mes 16 ans). Mais je suis quand même contente car Ca va quand même beaucoup mieux ! Et je vois que sur tes photos c’était quand même pire que moi… mais des Que mon acné se décide à partir je vais faire un laser pour mes cicatrices. Tu devrais voir avec ton dermato si cela te dérange 🙂

    Aimé par 2 personnes

    1. Coucou ma belle, j’aimerai essayé aussi le laser mais le soucis étant qu’il m’arrive encore d’avoir des poussés d’acné… Par contre, toi tu pourras! J’avais plutôt pensé à un peeling chimique mais bon j’a un peu peur lol Qu’est ce que tu en penses?

      Aimé par 2 personnes

      1. Bah moi aussi c’est par période c’est pour ça que je suis encore sous traitement car on essaie de faire sortir tous les boutons qui se cachent encore sous ma peau lol. Mais je pense pouvoir le faire cette année. Moi je ne veux pas faire le Gros peeling et ma dermato me le conseil pas car elle trouve pas que ma peau soit horrible. Elle m’a dit que le peeling pour les tâches touches pourrait déjà être très bien 🙂

        J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s